mardi 18 mars 2008

Droit International Humanitaire

OUVRAGE COLLECTIF : ABI-SAAB Georges, ADACHI Sumio, BAXTER Richard R. et autres Titre : Les dimensions internationales du droit humanitaire EDITION : PEDONE INSTITUT HENRY DUNANT UNESCO, (UNESCO 1986), p 360 Cet ouvrage réparti en quatre parties traite les thèmes suivants : le DIH et DIP (sa place et nature), son développement, le droit des conflits armés et enfin l’application du DIH. NDAM NJOYA Adamou : « La conception africaine », p 21-30. L’interdiction de l’emploi de certaines armes (cas des flèches empoisonnées) en cas de conflits. P 24 Dans la culture bantu, il y a un adage destiné aux combattants : « frappez mais ne tuez pas. » Pour l’auteur, le droit des conflits armés en Afrique précoloniale organise le déroulement des conflits selon une procédure exigeant au préalable un règlement pacifique par l’intermédiaire des nobles (Burkina Faso), de la garde impériale (Burundi), des notables (Rwanda) et des sages (Ouganda et Kenya), et le déclenchement des hostilités est annoncé soit par le son des tambours (ou soufflement dans les cornes d’animaux, soit par le tir des flèches. La conduite des hostilités est le propre d’une classe sociale la plus élevée, une vraie éthique de combat est enseignée aux jeunes nobles prenant part aux hostilités. Or la situation a changé avec le colonialisme qui a désorganisé le tissu familial tout en mettant fin à une culture de la sacralisation de la personne humaine en Afrique. P 24 Les Etats africains ont contribué au remaniement du projet de protocole II de 1977 dont la menace pesait sur le traitement des conflits internes. P 29 ADACHI Sumio : « La conception asiatique », p 31-38 HERCZEGH Géza : « La conception des Etats socialistes », p 39-46 SULTAN Hamed : « La conception islamique », p 47-60 Sur 6600 versets du Coran, 200 seulement composent le corpus juridique islamique et les principes qui les fondent en constituent le fondement : principe de la justice ; principe de l’égalité ; principe de la consultation démocratique ; principe du respect de l’engament pris 5. et principe de la réciprocité. Ces cinq principes sont la valeur centrale du droit islamique. P 49 Il n’y a pas de différence entre les conflits internationaux et les conflits non internationaux dans le système juridique islamique. P 51 RUDA José María : « La conception latino-américaine », p 61-80 Les délégations latino-américaines tentèrent à la conférence diplomatique de 1974-1977 de limiter le champ d’application du projet original et celui de Pakistan sur les conflits non internationaux ; le Brésil proposa l’application sous condition du gouvernement établi. P 80 PARTSCH Karl Joseph : « La conception occidentale », p 81-86 La lutte armée à l’intérieur d’un Etat est la forme la plus ancienne connue dans l’histoire. 251p

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